HÉMORRAGIE GRAVE DU POST PARTUM : prise en charge et transfusion massive

Course categoryFaculté de Médecine de Monastir

L'hémorragie du post partum est un problème de santé publique d'actualité. Elle est la première cause de mortalité maternelle dans le monde.

Il s’agit d’une urgence thérapeutique impliquant à côté des obstétriciens, les anesthésistes réanimateurs mais également dans un système de soins adéquat, les biologistes hématologues et les radiologues.

Malgré une bonne connaissance actuelle des facteurs de risque de sa survenue, elle est souvent imprévisible. Une fois le diagnostic est établi, le facteur temps est primordial. Il est important de noter l’heure initiale de l’hémorragie et d’évaluer quantitativement les pertes sanguines. La prise en charge doit être immédiate, multidisciplinaire basée sur des gestes obstétricaux systématiques, prescription d'utérotoniques et réanimation agressive. La transfusion sanguine en est un élément clé.

Teacher: MOUNA GARA

Les Stomies digestives

Course categoryFaculté de Médecine de Monastir

Une stomie digestive est une ouverture chirurgicale de l’intestin à la peau permettant l’évacuation des selles ou des gaz, de façon temporaire ou définitive. Elle peut être une iléostomie (selles liquides, irritantes) ou une colostomie (selles plus ou moins moulées selon le segment du côlon). Les principales indications sont les cancers digestifs, maladies inflammatoires, traumatismes, occlusions ou la protection d’une anastomose. Les complications possibles sont locales (irritations cutanées, nécrose, prolapsus, hernie, sténose). La prise en charge repose sur la surveillance de la stomie, les soins cutanés, l’éducation du patient à l’utilisation des dispositifs de recueil, et un soutien psychologique pour l’adaptation à cette modification de l’image corporelle.