Econométrie des Données de Panel

Course categoryFinance

Les progrès continus de l’informatique et en particulier des outils de traitement numérique des données, les entreprises mais aussi les institutions économiques et sociales, nationales et internationales, engrangent actuellement dans tous les domaines (économie, finance, marketing, industrie, distribution, etc) des quantités énormes de données de plus en plus riches (informations financières, bases de données clients, suivis de procédés industriels, résultats de programmes de recherche…). Ces données, organisées et stockées dans des bases de données, doivent être traitées afin de répondre aux questions stratégiques d’un domaine précis.

Après une période essentiellement consacrée à l’économétrie des séries temporelles, puis des données individuelles, les praticiens purent enfin exploiter les données de panel.

Les données de panel sont simplement des données portant sur un ensemble d’individus observés à plusieurs dates. On peut donc les voir aussi bien comme un regroupement des séries temporelles d’un grand nombre d’individus que comme le regroupement de données individuelles prises à plusieurs dates.

Ainsi, les données de panel, par la plus grande quantité d’information qu’elles contiennent, devraient permettre de mieux estimer les relations structurelles rencontrées en économie. Contrairement aux séries temporelles toutefois, les données de panel sont rarement utilisées pour la prévision ou la simulation mais pour révéler les variables significatives dans l’explication d’un comportement (production, consommation etc.).

Ce cours a pour objectif primordial de proposer une initiation, tant sur le plan théorique que sur le plan appliqué, à l’économétrie des données de panel. Sur le plan théorique, le cours débutera par une présentation des problèmes de spécifications de base en économétrie de panel et par les méthodes d’estimation traditionnelles. Cette première partie insistera en particulier sur les stratégies de tests de spécification du modèle. Ces concepts théoriques seront appliqués par la suite à différentes problématiques économiques afin d’aider les chercheurs de tout bord (universitaires et praticiens) à se familiariser avec les techniques économétriques les plus utilisées grâce à l’usage des logiciels économétriques les plus répandus, tels que Stata et E-Views. Pour cela, comme le précise mon professeur Mohamed Goaid de l’IHEC Carthage l’économétrie reste un outil d’aide à la décision et non pas une finalité. Par conséquent, la maitrise de la théorie économique, le développement de l’analyse économique sont autant d’atouts pour pouvoir profiter davantage de l’outil économétrique. Il ne faut pas tomber dans les pièges de l’attitude facile des presses-Boutons, aidée par la multiplicité des logiciels économétriques qui nous offrent aujourd’hui des procédures d’estimation complexes à partir de boîtes de dialogues de plus en plus conviviales, mais qui ne peuvent en aucun cas remplacer ni l’intuition économique ni la rigueur scientifique du chercheur.

Toutefois, dans le court terme, un tel cours se veut aussi une précieuse aide pour l’étudiant qui réalise un mémoire de Master qui fait intervenir une analyse plus approfondie de données de panel.